Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unité diversité asbl
27 mars 2022

Ingrid MARTIN SHIATSU

Photo Ingrid

Shiatsu HEH (Harmonisation des énergies humaines)

Le shiatsu est une discipline japonaise vieille de plusieurs millénaires. C’est une émanation de l’acupuncture, issu de la médecine traditionnelle chinoise directement lié à la conception de la philosophie du Tao.

 L’objectif est de permettre le bien-être physique et psychologique. Ce n’est pas une pratique médicale, elle est complémentaire et elle se situe dans le domaine préventif de la santé.

Le shiatsu a pour but d’agir sur la circulation de l’énergie dans le corps, prévenir la maladie, maintenir et renforcer la santé et l’équilibre énergétique du patient.

 Pour se faire le praticien exerce des pressions avec les doigts sur des zones précises du corps comme les méridiens ou les points d’acupuncture.

Il est souvent pratiqué pour diminuer le stress, permettre de se détendre, assouplir les muscles et le squelette, stimuler la circulation du sang et des flux énergétiques, etc…

Tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits cependant il est important de ne pas le substituer à la médecine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Par où commencer ? Ben par le début. Je suis un homme né en 1956, retraité d’un job assez, voire très stressant et anxiogène.<br /> <br /> A force, j’ai dû apprendre à « gérer » des états et étapes de spasmophilie. A cette époque (début des années 1980), je me suis orienté vers l’ostéopathie puis la sophrologie qui m’ont beaucoup aidés.<br /> <br /> Puis un jour j’ai croisé le chemin d’Ingrid et son intérêt pour les soins ancestraux et millénaires de l’Orient et plus spécialement le « Shiatsu ». Cela m’a directement interpellé et j’ai pris un premier rendez-vous, suivi d’autres. Ingrid commence toujours ses « prestations » par un petit entretien banal mais pas aussi banal qu’il n’y paraît. Avant mon arrivée, Ingrid savait déjà presque tout de mes attentes grâce à son pendule. A chaque fois, j’ai été stupéfait, ébahi, estomaqué par l’exactitude de son ressenti par rapport à mon état tant physique que psychique/émotionnel. Elle a chaque fois mis le doigt là où je m’y attendais le moins et qui pourtant est de constater que le ou les problème(s) se situai(en)t dans le domaine de ses assertions. Ensuite viennent les « soins » prodigués par des manières douces. C’est-à-dire que je m’allonge sur le dos puis sur le ventre sur une table tandis que les mains d’Ingrid « survolent » sans aucun contact mon corps de la tête à l’extrémité des orteils. Elle baille énormément, s’attarde plus ou moins à certaines zones, fait virevolter ses mains vers le ciel comme pour soulever une plume imaginaire et des gestes de prendre et jeter derrière elle des choses invisibles. Cela c’est ce que je vois quand j’ouvre les yeux. Les yeux fermés, je ressens souvent où se trouvent les mains d’Ingrid par une sensation de chaleur plus ou moins intense, des picotements « agréables », le relâchement des muscles et tensions nerveuses et bien d’autres sensations difficilement descriptibles. Au final, mon être tout entier, charnel et spirituel, est littéralement envahi d’un bien-être immense, intense, d’un engourdissement complet, dont on ne voudrait pas que ça se termine. Ingrid laisse toujours le temps pour émerger de « léthargie ». Puis s’en suit un léger débriefing agrémenté de subtils conseils. Lors d’une séance, Ingrid avait au départ ressenti une « anomalie »au niveau du bas de la jambe gauche. A cet endroit sont présentes des cicatrices suite à quatre interventions chirurgicales remontant à plus de 30 ans. Elle était outragée de voir dans quel état « lamentable » était ma jambe. Elle m’a demandé la permission de pouvoir me toucher à cette endroit afin de pouvoir « rétablir les raccordements » ; ce que j’ai accepté. Lui indiquant deux autres cicatrices gênantes et sensibles - l’une date de l’école primaire +/- 1966/67 – poignet ouvert par une vitre brisée tandis que l’autre résulte d’un coup de pioche au front (eh oui je suis robuste), elle y apposa ses mains. Depuis ce jour, aucune de mes cicatrices ne me posent problème. Je sais qu’en cas de coup dur ou même simplement besoin d’une petite remise à niveau, je peux compter sur les connaissances et surtout le savoir – faire d’Ingrid dans son domaine. Je ne saurais(trop) que vous inviter à prendre contact avec elle si besoin est mais aussi de venir aux séances d’informations et autres activités organisées par l’ASBL Unité diversité où d’autres méthodes et praticiens s’y côtoient et sont tout aussi disponibles, compétents et complémentaires. <br /> <br /> Gérard
Répondre
U
Le shiatsu m’a « sauvée ».<br /> <br /> Étant adolescente, j’ai fait une grosse dépression. Je me suis fermée sur le monde extérieur, je n’avais « plus » de cœur, je ne ressentais plus les émotions et les sentiments.<br /> <br /> Les médecins me disaient que je resterais à vie dépressive, qu’il fallait que je vive avec.<br /> <br /> Un jour, j’ai rencontré Ingrid qui pratiquait le shiatsu. J’avais du mal à croire en la pratique mais je me suis dit que les médecines traditionnelles ne me donnaient plus aucune chance donc pourquoi pas ne pas essayer quelque chose de parallèle.<br /> <br /> Je suis arrivée chez elle, à l’aide de son pendule elle savait dire les parties de mon corps qui n’allaient pas bien, les énergies qu’il fallait remettre à leur place. Elle savait mettre des mots sur les choses qui n’allaient pas en moi. Ensuite, je me suis allongée et elle a commencé à remettre « au bonne endroit » les énergies de me corps. Elle a descellé que j’étais en fait hypersensible, moi qui ne ressentais plus rien, qui ne savait plus pleurer.<br /> <br /> Je suis sortie de cette séance plus vivante que jamais.<br /> <br /> Par après j’ai continué les séances, grâce à ses méthodes, j’ai pu soigner de l’herpès (et que ça ne revienne plus), le pré-diabète, mes moments de faiblesse, ...<br /> <br /> C’est vraiment surprenant comme la tête et les énergies du corps jouent un rôle essentiel dans notre bien-être.<br /> <br /> Je peux tout simplement lui dire merci.<br /> <br /> Sophie
Répondre
U
C'est ma prof de renforcement musculaire qui m'avait suggéré de faire appel à Ingrid. j'avais des douleurs à la nuque et aux épaules depuis une dizaine d'années et testé de nombreuses thérapies, des plus ciblées aux plus holistiques. Dès la première séance de shiatsu, j'ai senti de nombreux bienfaits, même là où je n'en attendais pas. <br /> <br /> Depuis lors, Ingrid m'a aidée dans de nombreux domaines. Mes soeurs l'ont également consultée, ainsi que mon bébé dès la naissance. Qu'il s'agisse de douleurs physiques, de blocages émotionnels, de déséquilibres après une épreuve, une opération, Ingrid arrive toujours à les soulager, avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Chaque séance apporte du bien-être et de longues discussions intéressantes. C'est une très belle rencontre.<br /> <br /> Merci Ingrid
Répondre
Unité diversité asbl
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 142
Publicité